« Jésus de Nazareth » après l'enfance et jusqu’à la cène.

Titre : « Jésus de Nazareth »
Auteur : pape Benoît XVI née Joseph Ratzinger,
427 pages
Voir la fiche amazon

Je vais vous parler aujourd'hui du livre de notre pape Benoît XVI née Joseph Ratzinger, dont le titre est «Jésus de Nazareth» de 427 pages au édition Flammarion sorti en France en mai 2007 qui est une lumière de foi et d'amour du sauveur Jésus Christ, C'est la première partie d'un ensemble dont le second tome du livre nous est promis pour l'année qui vient car celui la, fait l'impasse sur les évangiles de la petite enfance il commence avec le baptême de Jésus et les tentations aux désert, et s'arrete avec la transfiguration, la passion et résurrection seront commentées aussi dans le second volume. C'est le livre de la réflexion du très grand et érudit théologien que reste Joseph Ratzinger qui influença le concile Vatican II.Mais c'est aussi le livre confidence d'un pape dont la foi a la dimension de celle de st Pierre et qui nous réveille par sa claire vision de la vraie grandeur de Dieu en Jésus. De plus il sait partir de point de vue hors de l'Eglise comme l'analyse du regarde d'un rabbin sur Jésus pour mieux nous révélé l'originalité de la foi de l'Eglise et la vraie personnalité de Jésus. De plus il tient compte de la réflexion des grandes théologiens actuels d'ou souvent il part, fait ses critiques ou dit son accord est a chaque fois élève le débat et les enjeux historiqus qui nous aide a mieux asseoir notre foi ,Il est composé de 10 chapitres correspondant a des chapitres importantes des évangiles synoptiques au début et de st Jean a la fin qui sont des grandes étapes de la vie de jésus , Voyons ces chapitres;

Le premier est»Le baptême de Jésus»dans ce chapitre et dans l'introduction il nous fait comprendre que mieux que Moise, prophète qui parle a Dieu en ami ,Jésus EST le fils seul a contemper la face du Père et seul présence de Dieu en se monde Et à son baptême il a voulu, prémisse de sa passion, prendre les péchés des hommes venue se faire baptiser pour maitriser satan,, Il est le vraie agneau pascal offert pour nos péchés,

le deuxième est»Les tentations de jésus»dans se chapitre, Benoît XVI fait le lien entre la situation des trois tentations et les autres moments de la vie de Jésus, surtout sa passion, nous montrant que Jésus veut nous montrer le vrai visage de Dieu et la manière de vivre en communion réel avec lui, alors que Satan veut, comme souvent nous mêmes, satisfaire nos appétits terrestres.

Le troisième est»L'évangile du royaume de Dieu»après un historique de ce concept à travers des auteurs en théologie, et rejetant une interprétation politique du royaume, benoît XVI conclut en affirmant que le royaume de Dieu c'estJésus lui même et ceux en qui il vit en plénitude grâce a lEglise.

le quatrième est»Le sermon sur la montagne»dans se chapitre benoît XVI nous démontre que les béatitudes décrivent la vie intérieure de Jésus et qu elles sont en ligne directe et complémentaire de l'ancien testament, enfin avec l'analyse d'un rabbin sur les béatitudes il nous fait bien comprendre que l'originalité de l'évangile c'est que Dieu est présent enJésus en tout sa sainteté et tout sa miséricorde , ce que ne peut admettre un juif fidèle au Dieu transcendant.

Le cinquième est»La prière du Seigneur»Dans se chapitre Benoît XVI prend chaque demande du "Notre Père" et les analyse avec la sagesse des saints qui ont prié le notre Pére. Il nous donne un éclairage sur cette prière de jésus, sur les intentions profondes de notre "Maître".Il nous dit combien cette première est la relation de jésus au Père par l'Esprit saint. Et combien elle doit être la notre..

Le sixième est»Les disciples»Dans se chapitre,Benoît XVI nous fait voir que le choix des apôtres est la source de la prière de jésus, le choix de Dieu le Père choix très ouvert avec la préférence pour les pauvres. A ses disciples il donne trois missions; libérer du mal et des démons(dans l'homme et dans la nature)guérir des maladies en libérant des guérisseurs. et surtout annoncer le royaume de Dieu a vivre des maintenant.

le septième est»Le message des paraboles»dans ce chapitre benoît XVI nous fait découvrir que toutes les paraboles ont pour centre Jésus lui même. Car il est en lui même la vie du royaume de Dieu attendu. Il est la vie avec Dieu déjà en ce monde. Et Jésus emploie les paraboles comme révélation de ce mystère attendu. Benoît XVI fini en analysant plus a fod trois paraboles avec beaucoup de profondeur.

Le huitième est»Les grandes images de l'évangile de Jean»Dans se chapitre il analyse à la lumière des théologiens actuels et en les contestant, l'historiscité de cet évangile et sa cohésion interne, c'est l'évangile de celui qui aime le plus et qui a su méditer son expérience avec Jésus;et en 4 thèmes; l'eau, la vigne et le vin, le pain, le pasteur il nous donne a comprendre combien la passion est au coeur de la mission de Jésus et sa nécessité pour nous sauver, et combien il a fallu la résurrection et surtout la Pentecôte afin que pour les disciples cela devienne évident.

En neuvième» Deux événements marquants de l'itinéraire de Jésus:la confession de foi de Pierre et la Transfiguration»Il met en évidence que ce qui scandalise les juifs c'est que Jésus se met à égalité avec Dieu en sa personne, Il s'affirme non seulement voie vers Dieu mais Dieu présent en lui même, oui en Jésus celui qui n'a pas de limite qui est amour miséricordieux, celui qui est infini au delà des limites de la création a voulu venir en un homme et par amour souffrir pour nous re ouvrir la voix vers lui pour être avec lui en éternité.

En dixième»Les affirmations de Jésus sur lui-mème»Et en conclusion dans se chapitre, il nous fait comprendre combien Jésus en en communion avec son Père et veut nous le faite connaître, combien les écritures et surtout les évangiles nous permet de vivre et de connaître Dieu, mais cela n'est pas une connaissance que intellectuelle, comme il avait dit dans les paraboles, c'est en vivant les paroles de Jésus que cette connaissance et communion se réalisent et il a voulu son Eglise pour nous le permettre.

Vous voyez que l'on sort grandi dans notre foi de la lecture de se livre, avec plus d'amour de Jésus et plus confiance en lui, on est éclairé sur la grandeurs du vrai Dieu,sur sa transcendance et aussi sur sa présence au prés de nous, On est alors plus reconnaissant a ce que nous apporte l'église surtout quand nous avons la chance et la grâce d'avoir un pape comme Benoît XVI qui avec tant de clarté nous éclaire et nourrit notre foi, C'est un guide éclairé, un vrai pasteur de l'Eglise, un disciple de Jésus.Je vous conseille d'aller a son école pour en sortir plus fort dans la vie de notre monde, je vous rappelle le titre»Jésus de Nazareth» de Benoît XVI au édition Flammarion 22,5 euro en librairie

http%3A%2F%2Freflexions.mandonnaud.net%2Flivre-Jesus-de-Nazareth.php