Le pauvre et le prophète

Titre : Le pauvre et le prophète
Auteur : Pierre GANNE s. j
163 pages
Voir la fiche amazon

Le pauvre et le prophète, de Pierre GANNE s. j.

Je voudrais vous parler d' un livre de Pierre Ganne jésuite "Le pauvre et les prophète" qui me parait d' une rare actualité, c' est une réédition chez l' édition anne Sigier d' une étude paru dans la revue Culture et Foi à Lyon édité aux éditions du Cerf en 1977 , vu son importance traduit et préfacé en 1986 en Allemand par Hans Urs von Balthasar lui même. Ce livre fait la synthèse entre le vécu actuel dans nos sociétés des plus pauvres et l'experience biblique des pauvres de Dieu. Il analyse en parallèle les textes sur les prophètes de la bible et les penseurs de ses derniers siècles sur la place et le rôle du pauvre. Il fait bien la différence entre le miséreux que a créé nos sociétés industriel et libérale et qu 'il faut libéré et le pauvre qui se choisi de vivre l'essenciel loin de l' encombrement de l' avoir. Il nous fait prendre conscience que le pauvre interpelle le penseur, le politique quand a la qualité du vécu et du pensée pour être attentif au but réel de notre vie, la rencontre du Dieu Vivant. Ce pauvre de Dieu qui choisi l'essenciel nous le rejetons car il nous révélé nos injustice, et nos système de société pervers. Depuis l' époque de la Bible par la parole de Prophète jusqu 'a nos jours, sa vie nous rappelle qu 'il faut être attentif à l' écoute de l' autre et, dans le silence à Dieu. Même l'Eglise est converti selon que elle est attentif a en faire sa priorité et son centre ou infidèle a sa vocation quand elle le met à la marge .

Mais analysons chapitre après chapitre comme il aborde ses problèmes de font pour notre société du XXI siècle:

1 er chapitre; La misère n' est pas sacré.

C' est l' individualisme de la révolution de 1789 avec la suppression des corporations,la mise en place du libéralisme et du capitalisme qui engendre une misère scandaleuse. Un faux dolorisme veut sacraliser la pauvreté et pardonner leurs injustice aux riches en valorisant le don et le secours. Mais toute la Bible crie que quand il y a pauvreté il y a injustice devant Dieu. Les biens du monde sont pour tous, s' accaparer les richesses c' est un vol pour le pauvre. Car le don véritable est celui qui rend donateur et vise ainsi a l' échange dans l' égalité.

2eme chapitre; Futur ou avenir?

La prédiction de l' avenir, comme l'éspérence en un futur compensateur n' est pas Biblique, car le monde a venir est déjà la, c' est l' engagement dans le présent d' une vie basé sur la justice et l' amour qui bâtit un avenir possible. Le prophète est visionnaire de cette avenir qui se bâtit aujourd'hui avec notre liberté, comme se bâtit l' amour d' un couple.

3eme Sens fondamentale de la pauvreté.

La pauvreté biblique et évangélique nous est décrit par les prophètes. Elle ne se défini pas par l' avoir ou la culture. Elle est en opposition avec tout les pouvoirs et les empires, avec les idéologies. Elle s' appuie sur le présent que révèle Dieu de ce qu 'est l' homme, sa vie avec Dieu, c' est profondeur à vivre aujourd'hui. Elle refuse de choisir un type de civilisation ou elle aurait une place pour choisir d'etre avec Dieu vivant qui l' appelle a construir en se temps le royaume.

4 eme chapitre Sens politique de la pauvreté.

L' auteur nous dit et fait comprendre que aucune politique cerne et accomplie le destin du pauvre de Dieu, son désir est plus grand mais n' est pas hors d'accomplisement dés se monde. Le politique ne le métrise pas. Tout politique voudrait l' accaparer mais les pauvres et prophètes les juges, Le règne de Dieu qui s' accomplit les dépasse .Il est parachevé par le don d' amour qui permet aux projets en voix de réalisation de s' accomplir en Dieu en toute les dimensions de son désir construit chaque jours.

5 eme chapitres; Le pauvre et le prophète;

Ce chapitre a comme sous titre le philosophe et le prolétaire en pensant à Marx,,or la différence c' est que si le philosophe pense une société qui libère le prolétaire en partant de vécu, le Prophète reçoit de la présence de Dieu dans le milieu des pauvres l' avenir et l'esperence immédiat des se monde. Monde déjà la et a venir.

6 eme chapitres aux delà du sacrés et de l' athéisme.

Aucune église et ses clercs, Aucune civilisation laïc et son administration ne peut penser et organiser le monde pour que chaque homme est sa dignité. Le prophète démonte leurs suffisance a être ceux qui donne leurs place aux pauvres. Car le pauvre est le privilégié du royaume de Dieu, l' église et le temple de Dieu en se monde est son coeur. Aucun cléricalisme d' église ou athée n' enferme sa vocation.

7 eme Une église pauvre.

Dernière tentation dans l' église c' est de se servir des pauvres pour justifier notre action, notre pouvoir, notre manière d'etre généreux et injuste. Pour être au même niveau que les prophète et pauvre il faut avoir une foi pauvre qui se reçoit de Dieu qui n' est pas possédé et a défendre. Lucide fasse aux idoles modernes qui sont du domaines des désires et avoir, devenant dépouillé et tout accueille de Dieu nous devons avec les plus pauvres vivent des sacrements être lumière au milieu du monde créant a chaque instant ce que Dieu veut a cette heure pour que l' amour règne.

Par se livre on saisit mieux combien Dieu est présent dans le monde et veut son avenir, avec Jésus il est présent a tout homme au point que comme dit l' évangile"tout ce que vous avez fait aux moindre de mes frères c' est a moi que vous l' avez fait" et par sa passion et résurrection il va permettre dans l' éternité d' accomplir toute chose et permettre toute réalisation désiré, sa miséricorde veut éternisé toute ce qu 'il a créé et faire de nous ses coopérateurs en se monde pour être en éternité ses frères et amis. Tous a un avenir d' éternité et le pauvre est la source d' inspiration du désir de Dieu"je te bénis seigneur d' avoir révélé cela au petit et non aux sages et savants, a nous de leurs être proche pour mieux accomplir aujourd'hui sont royaumes pour l' éternité. voila la leçon que je tire de se livre du jésuite le père GANNE "le pauvre et le prophète"

http%3A%2F%2Freflexions.mandonnaud.net%2Flivre-Le-pauvre-et-le-prophete.php