Les sept dernières paroles du Christ

Titre : Les sept dernières paroles du Christ
Auteur : Père Timothée RADCLIFFE o.p
119 pages
Voir la fiche amazon

Je vais vous parler aujourd'hui d'un livre paru en Mars 2004 ;" Les sept dernières paroles du Christ" du Père Timothée RADCLIFFE o.p. ancien Maître de l'Ordre des dominicains. Ce livre de 119 pages est édité au CERF.

Et dans une deuxième partie des livres que j'ai aimé de notre défunt pape Jean Paul II. Et du nouveau pape Benoît  XVI dans ses écrits comme Cardinal Joseph Ratzinger.

Le livre " les 7 Paroles du Christ" se lit avec beaucoup d'intérêt : il est composé d'une introduction, de 7 chapitres pour chaque parole du Christ et de deux chapitres de conclusion. L'ensemble est, sous le style de la confidence spirituelle, une méditation basée sur des faits de vie, ce qui le rend plein de découverte et de rebond dû à des témoignages actuels et vivants.

Dans l'introduction, l¹auteur nous fait la confidence que c'est grâce à la dévotion de son père pour ces paroles à l'approche de sa mort, qu 'il accepte d'y réfléchir, car il éprouve une certaine réticence vis-à vis de tout ce qui est morbide et masochiste et il préfère la vie. Il a une très belle méditation sur la "parole," son fondement, son sens : "pourquoi une dernière parole ?", et devant le choix de l'existence entre le big-bang et le silence infini des espaces. La vie de Dieu Amour vers le Royaume, Il croit que le VERBE de Dieu apporte dans le monde le poids des mots, Il donne pour exemple que les opposants à l'Église obligent toujours à se taire et vont jusqu'à tirer dans la Bible. Mais pour lui, ces paroles du Christ n'ont sens ultime que parce qu'elle sont illuminées par le matin de Pâque et la Résurrection.

Aussi le P. Radcliffe va nous commenter les 7 paroles, avec devant lui comme support, 7 croix offertes au cours de ses voyages, comme Maître Général, et  qu 'il conserve dans sa cellule et qui nous renvoient à 7 lieux dans le monde actuel. Je vous laisse découvrir les courts et profonds commentaires de chaque parole ; mais voici les paroles du Christ en croix et la croix .

1 ère Parole : :"Père, Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" ( Luc 23,34) .Il nous parle du pardon toujours premier pour le Christ devant sa mort et aussi devant nos vies et sociétés de péché et d'injustice, à partir d¹une croix de bois d'un artiste ami, croix faite de bois récupéré sur les plages de Cornouaille et qui nous parle de recréations plus belles après le pardon

2e Parole; "Aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis" Luc 23,43 Jésus nous ouvre à l'espérance au moment le plus fermé redonnant espoir à l'humanité, avec une croix faite de papiers pliés collés par des prisonniers de la prison du Massachusetts par une communauté de condamnés : croix qui est d'une grande beauté et pleine d¹espérance..

3e parole; ;"Femme, voici ton fils... Voici ta mère." Jean 19,26-27 . Jésus fait de son Église des membres de sa famille, fils de sa Mère, et ainsi de tous les pauvres du monde des enfants de sa Mère . Avec une croix offerte par un Irlandais, reproduction de l'abside de la basilique San Clemente de Rome, centre de l'Église des pauvres.

4e parole ;"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Marc 15,34. Le trou noir dans la vie de Jésus où le poids de l'humanité est sur lui Cri qui est une prière d'espérance et de confiance dans la nuit qui attend sa résurrection. à partir d¹une croix haïtienne peinte par des paysans très pauvres qui vivent cette nuit.

5e parole :  "J'ai soif " Jean 19,28 .  Jésus nous dit son aspiration actuelle, sa soif du salut de chaque homme, Lui qui est la source des eaux vives, avec une très colorée croix du Salvador, en Amérique latine : expression de la joie des peuples nourris de cette eau vive.

6e parole ; "c'est achevé !" Jean 19,30 Jésus a tout subi pour nous apprendre à aimer Dieu, à achever de réparer tout ce qui nous empêche de le rejoindre sur sa croix, avec une croix en corde du rosaire d'un dominicain d'Argentine qui nous parle de la confiance de ses frères pour diriger son Ordre.

7e et dernière parole : "Père, entre tes mains, je remets mon esprit" Luc 23,46. Jésus n'attend pas que la mort le prenne : il se donne a son père,  il donne sa vie dans la confiance, il descend au séjour des morts, il nous ouvre les cieux. Avec une peinture du Christ ayant dans les bras un malade du sida, parabole actuelle de la compassion du Christ où il nous appelle.

Pour achever ses méditations des 7 croix, l¹auteur nous demande de comprendre que nous devons vivre le samedi saint, ce temps du silence et de l'attente de la réponse de Dieu. Car contrairement à notre monde Internet de l'instantané, Dieu met du temps pour répondre à nos questions, à nos cris. Il faut creuser en nous un espace de silence, de désirs pour qu'il vienne ressusciter.

En conclusion le P. Radcliffe évoque trois violences absolues  la conquête des Amériques, la Shoah , et  le 11 septembre;

La conquête de l'Amèrique où les dominicains ont perçu que les colons chrétiens étaient les crucificateurs de ces peuples, Jésus était de leurs cotés et il ne pouvaient accepter une foi qui se contredisait,

La Shoah où le Christ meurt en croix dans le peuple juif criant "père pourquoi nous as tu abandonné?" et ou l'Église comprend que elle est lié et de la famille d'Israël élu.

Du 11 septembre ou l'islam si accueillant a l'étranger, présence de Dieu pour tout homme, se révolte devant ce marché mondial impitoyable, plein d'amour de l'argent et crucifiant les pauvres exclus de ce monde.

Il conclut que la méditation des 7 paroles du Christ doit nous rendre proche de tout ceux qui aujourd'hui à travers le monde nous disent comme à Paul : "pourquoi me persécutes tu?"

Un livre à lire et relire et méditer.

http%3A%2F%2Freflexions.mandonnaud.net%2Flivre-Les-sept-dernieres-paroles-du-Christ.php