" />

Notre père et nos prêtres

*** Les prêtres diocésains et le « Notre Père » ***

Les prêtres accomplissent et nous aident aussi à accomplir la prière du « Notre Père » par leur sacerdoce,

« Notre Père, qui es aux cieux… »

Par sa consécration sacerdotale et sa vie chaste, le prêtre est témoin dans le monde de la présence de Dieu le Père; d'une part proche Mt,5,35 «ni par la terre, car elle est son marchepied » et d'autre part, au delà de tout le créé et l'univers, seul infini et amour Mt 5 36, " ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu". Enfin il témoigne du Ciel; Jean 14,2b : « Je pars vous préparer une place » par sa vie chaste en vue du royaume où nous serons frères adoptifs de Jésus Luc 20, 35«Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas, 36car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection."

" Que ton nom soit sanctifié… »

Chaque jour, ils sanctifient par leurs louanges du bréviaire et nos participations quand nous disons avec eux « laudes" ou « vêpres" et aussi par nos prières secrètes, le prêtre sanctifie Dieu en le louant et offrent avec nous, nos travaux, nos recherches, toute la vie du monde.

« Que ton règne vienne… »

Par la vie quotidienne en collaboration avec les laïcs, le prêtre fait venir ce règne, par les catéchismes, les mariages et enterrements, les mouvements et actions catholiques etcaritatives.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... »

Par la première partie de la messe et leurs homélies, il nous aide à vivre selon l'évangile et la bible.

« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour... »

Le prêtre, par son sacerdoce, a l'immense pouvoir de faire venir sur nos autels Jésus-Christ dans sa présence eucharistique réelle, qui nous nourrit de sa vie divine et éternelle, et que nous pouvons adorer durant la journée au tabernacle.

« Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient... »

Par la cérémonie pénitentielle, il nous entraîne au pardon quotidien, comme lui.

« Et ne nous soumets pas à la tentation… »

Par l'accompagnement spirituel, il nous donne les moyens de notre lutte contre le mal, et ensemble, avec Jésus au désert, nous luttons contre les tentations.

« Mais délivre-nous du Mal. »

Par son sacerdoce, il nous donne le pardon dans le merveilleux sacrement de la miséricorde, et nous permet d'y rencontrer Jésus qui pardonne par eux depuis sa résurrection Jean 20 ,22 « Recevez l'Esprit Saint.23Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis."

«Car c'est à toi qu' appartiennent le règne, la puissance et la gloire. »

Oui, prions le Père en pensant au sacerdoce du prêtre. Demandons-lui de nombreux et de saints prêtres, pour sa gloire

Paul

http%3A%2F%2Freflexions.mandonnaud.net%2Freflexion-Notre-pere-et-nos-pretre.php