Les raisons de mon engagement à ATD

Congrès ATD Quart-Monde France, 19 et 20 Mars 2011

«Lettre ouverte à ATD»de Paul Mandonnaud

Avec mon épouse nous étions très engagés avec 1% tiers-monde (Peuples Solidaires). Nous étions allés à Poitiers écouter Don Helder Camara nous parler de nos engagements, et nous avons été frappés par une de ses phrases: "Vous pouvez bien nous aider si d'abord vous êtes proches des pauvres chez vous".

Aussi en rentrant, lisantdans'Feuille de route'(le journal d'ATDQuart Monde)l'annonce du premier congrès d'alliés à Pierrelaye en 1984 dans un gymnase, nous avons décidé d'y aller et de nous proposer. Il y avait beaucoup de jeunes, et la présence du Père Joseph. Ce qui nous a plu c'est qu'il se mettait en colère quand il y avait des alliés à l'attitude un peu paternaliste et charitable de haut.

Ce qui nous a plu c'est la recherche de la Justice, une vraie fraternité entre tous et une vraie amitié, à égalité, avec les familles militantes ; et surtout un mouvement qui se voulait à la fois à l'écoute du plus rejeté pour qu'il ait la parole pour se défendre, et aussi un engagement jusqu'au politique pour changer la société dans ses institutions, et ceci en permettant aux plus pauvres de se former, pour pouvoir parler à égalité avec les responsables politiques par les universités populaires.

Enfin un mouvement qui récolte les savoirs des plus pauvres par les écrits de tous, pour que l'université sache tenir compte de leurs expériences dans les sciences apprises par tous, et ceci en prenant le risque de colloques, d'études et d'une maison d'édition.

Enfin un mouvementinternationalqui crée des actions (bibliothèques de rue,etc...) pour casser les engrenages qui reproduisent la misère, et qui agit comme l'a voulu le Père Joseph pour redonner dignité et parole aux plus pauvres dans toutes les instances et lieux publics(ONU, Vaticanetc.)

http%3A%2F%2Freflexions.mandonnaud.net%2Freflexion-mon-engagement-a-ATD.php